Le CEREC est un équipement qui peut sembler révolutionnaire mais son développement remonte à déjà 30 ans. Depuis toutes ces années, des millions de restaurations ont été posées avec succès et diverses études montrent qu'elles sont vraiment durables dans le temps.
Le procédé traditionnel de réalisation d'une couronne utilise une empreinte avec une pâte parfois désagréable et la fabrication de la pièce par le prothésiste, ce qui nécessite une 2ème séance pour l'ajustage et la pose.
Avec le CEREC, tout cela est différent et d'un coût moins important pour le patient.
Tout commence par une prise d'empreinte non pas avec une pâte mais avec une caméra qui va enregistrer la forme de la dent préparée, de ses voisines et des dents opposées.
Le logiciel va transformer les photos prises en un modèle 3D équivalent au modèle traditionnel en plâtre du prothésiste.
La conception assistée par ordinateur permet ensuite d'élaborer une maquette virtuelle de la couronne.
Une fois validées, les données correspondantes à celle-ci sont envoyées à l'unité d'usinage située à l'étage du cabinet.
Des fraises vont usiner un bloc de céramique pour donner en quelques minutes la réplique exacte de la maquette virtuelle.
Après essayage et finitions, le couronne est prête à être mise en place sur la dent à restaurer, tout ça en une seule et unique séance!